Brigitte Vincent-Smith, professeur de didactique et du français langue étrangère et seconde, a été invitée par le Prof. Julien Mercier, Directeur de NeuroLab (Université du Québec à Montréal-UQAM) à donner en novembre 2013 une série de conférences sur la neurodidactique. De retour du Québec, elle revient ici sur l’importance des neurones miroirs dans les relations sociales et sur leur rôle en éducation, plus précisément dans l’interaction enseignant / apprenant. Elle aborde ensuite l’hypothèse séduisante du «désir mimétique», du «mimétisme» et du «troisième cerveau» du Dr Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, disciple du philosophe René Girard. Elle rappelle que les neurones miroirs confortent l’hypothèse du désir mimétique et interviennent aussi en pédagogie, ce qui permet de brosser un parallèle entre théâtre et enseignement. La rénovation du cours magistral par le principe d’adhésion au théâtre, entreprise originale et très prometteuse, en est le corollaire. Sans neurones miroirs, elle n’aurait aucun sens.
L’auteure insiste ensuite sur l’apport de la neurophysiologie à la compréhension des 4 habiletés du langage. Elle rappelle que la prosodie et les relations prosodie-syntaxe-sémantique-pragmatisme ont une importance primordiale dans l’enseignement des langues étrangères/secondes ainsi que dans l’acquisition et l’apprentissage du langage. Elle commente dans cette optique le tableau des oppositions méthodologiques du Prof. Christian Puren, didacticien des langues-cultures, et en conclut de donner la priorité absolue à l’oral dans l’enseignement des langues, tout au moins aux niveaux élémentaires.
Elle aborde, enfin, le principe de l’intelligence globale de l’apprenant qui devrait être plutôt traité sous la forme des diverses intelligences, ou, mieux, des diverses aptitudes. Elle en déduit des applications possibles en salle de classe dans le cadre des méthodes coopératives appliquées aux quatre habiletés, au multidisciplinaire, à l’interdisciplinarité, à la transversalité des connaissances et au bilinguisme.
Vous pouvez lire son article en cliquant ici :