Le 6ème symposium de INI sur la neuroéducation à Collioure se tiendra le
Samedi 23 juin 2018
La prise en compte au plus haut niveau de l’Éducation nationale de l’intérêt des neurosciences pour dépoussiérer nos méthodes pédagogiques a été accueillie avec grand plaisir par notre équipe ; la création au sein de l’institution d’un conseil scientifique de 21 membres français et étrangers présidé par Stanislas Dehaene nous paraît une excellente initiative de même que la coopération d’éminents mathématiciens emmenés par Cédric Villani.
Les neurosciences apportent de précieux éléments de compréhension et de réflexion sur notre activité cérébrale lors de l’enseignement et de l‘apprentissage ; elles affinent et complètent nos connaissances passées. Il n’y a aucune raison scientifique ou idéologique d’opposer connaissances sur le cerveau et éducation ; pédagogues, psychologues, philosophes… peuvent être rassurés même si, comme dans toute discipline, certains «chercheurs» sont parfois excessifs ou sectaires.
1.- Bilan de l’année 2017 :
° Entretien sur la neuroéducation par Skype avec les étudiants de l’École Polytechnique du Maroc (mars 2017)
° Publication dans la revue de la Mutuelle générales de l’Éducation nationale (MGEN) d’une interview de Brigitte Vincent-Smith sur la neuroéducation
° Conférence sur la neuroéducation (Dr Pierre Huc) organisée par l’Association Francis Sabardeil (mars 2017)
° Quatre conférences sur la neuroéducation et les enfants à haut potentiel (clinique, bases neurologiques, dépistage et prise en charge (Dr Pierre Huc et Nicolas Potheret) présentées à Sousse (Tunisie) lors du congrès international sur les enfants surdoués. Le public nombreux était constitué des pédopsychiatres de la Faculté de médecine de Monastir (Tunisie) et de spécialistes de la question (psychologues, rééducateurs, etc.). Les origines diverses des participants (Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Irak, Iran, Quatar, Lybie, Tunisie…) n’ont pas été un obstacle aux discussions car avec l’arabe, l’anglais et le français tout le monde a pu s’entendre et échanger sans problème et de manière enrichissante. (Avril 2017).
° Symposium sur la neuroéducation au Centre Culturel de Collioure (septembre 2017)
2.- Projets pour l’année 2018
Le symposium annuel de Collioure sur la neuroéducation, ou plutôt sur les neurosciences appliquées à l’éducation (ce sera déjà le 6ème) se tiendra le samedi 23 juin 2018 de 09:00 à 17:30 au Centre Culturel. Le programme n’est pas encore totalement finalisé car il est faut jongler avec les agendas des intervenants ; nous devrions pouvoir le publier dans une quinzaine de jours. Un grand merci à la Mairie de Collioure sans laquelle ce symposium ouvert à tous ne pourrait avoir lieu.
La coopération avec nos amis tunisiens (professeurs et inspecteurs de français) doit se poursuivre, toujours avec l’aide de l’Institut de France (Ambassade de France à Tunis) et l’Association pour la prise en charge des enfants à Haut Potentiel présidée par Youssef Marouani à Sousse
Nous reprenons cette année nos sessions d’initiation à la neuroéducation d’une journée à Collioure. Elles seront assurées par
° Pierre Huc, neuropsychiatre et électroencéphalographiste, qui traitera les bases neurophysiologiques de l’activité cérébrale normale et celles des cerveaux « DYS ».
° Brigitte Vincent-Smith, pédagogue et professeur de didactique des langues étrangères / secondes, qui exposera les applications pratiques en pédagogie.
° Nicolas Potheret, psychologue spécialisé en neuropsycho-pathologie des apprentissages scolaires, qui détaillera le dépistage et la prise en charge des enfants et adolescents atteints de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l’apprentissage avec hyperactivité, enfants à Haut Potentiel et sujets atteints de troubles autistiques.
Les personnes intéressées par ces journées, qui se tiendront toujours un samedi, peuvent nous contacter sur le mail de INI pour le programme complet et les détails pratiques : ini@orange.fr
Nous envisageons, enfin, d’organiser à Perpignan, une demi-journée de formation sur des sujets moins généralisés et ciblés «neurosciences» mais plutôt orientés sur des points précis et pratiques : les divers «DYS», les grands principes de l’apprentissage en général, les émotions à l’école, l’attention, l’apprentissage de la lecture, l’enfant épileptique à l’école, etc.
Nous vous souhaitons, avec un peu de retard, une excellente année 2018 et bon vent à la neuroéducation enfin officiellement reconnue.