La semaine du Cerveau qui débute (10 au 16 mars 2014) précède, comme chaque année, la journée internationale de la Francophonie : 20 mars 2014.
INI vous donne rendez-vous, cette année, pour célébrer ces deux événements, en Tunisie (Bizerte et Tunis) du 17 au 21 mars où aura lieu le premier symposium international sur la neuroéducation et la neurodidactique organisé par M. Sami Slimi, inspecteur de l’Éducation nationale, fondateur du Cercle des Amis de la Francophonie et de l’Éducation (CAFE).
PROGRAMME DU PREMIER SYMPOSIUM DE BIZERTE (TUNISIE) SUR LA NEUROÉDUCATION ET LA NEURODIDACTIQUE
Lundi 17-03-2014
8h30 : Ouverture officielle du premier symposium sur la neuroéducation et la neurodidactique à Bizerte
8h45 : Dr PIERRE HUC, Président de l’Institut de Neurodidactique International (INI) : Présentation des intervenants et du programme du symposium.
9h : SAMI SLIMI, Les perceptions du cerveau à travers les différents modèles et théories d’apprentissage
9h45 : Dr PIERRE HUC, Cerveau et apprentissage
10h45 : PAUSE-CAFÉ
11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH, Regard des neurosciences sur les quatre habiletés, le bilinguisme, les «intelligences» multiples
11h45 : CHRISTIAN PUREN, Comment vont s’inscrire les neurosciences dans la longue histoire des rapports entre la didactique des langues-cultures et les « sciences de référence »?
12h30 : Débats
19h : Dîner et synthèse de la journée
MARDI 18-03-2014
8h30 : Dr PIERRE HUC, Les neurones miroirs
9h30 : SAMI SLIMI, Les neurones de la lecture
10h : Débats
10h45 : PAUSE-CAFE
11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH, Le troisième cerveau et le «Système Miroir Neuro-éducatif» (SMN), Théâtre : cours magistral et principe d’adhésion
11h45 : CHRISTIAN PUREN, La gestion complexe par l’enseignant des modes d’apprentissage des apprenants par combinaison et articulation de méthodes opposées : qu’en disent les neurosciences ?
12h30 : Débats
19h : Dîner et synthèse
MERCREDI 19-03-2014
8h30 : SAMI SLIMI, Mémoire / Mémorisation ; Cognition / Métacognition
9h15 : Dr PIERRE HUC, Les difficultés d’apprentissage : dysorthographie, dyslexie, dyspraxie
10h : Débats
10h45 : PAUSE-CAFÉ
11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH, Défis, enjeux, avenir et éthique de la neuroéducation et de la Neurodidactique
11h45 : CRISTIAN PUREN, Les différentes « instances cognitives » de l’enseignement des langues (la mémorisation, l’imitation, la raison, l’imprégnation, la réaction, l’émotion et l’action) : que peuvent apporter les neurosciences à la gestion de cet héritage historique ?
12h30 : Débat /Bilan / Clôture
_______________________________
LE DEUXIÈME SYMPOSIUM DE NEUROÉDUCATION ORGANISÉ PAR INI À COLLIOURE (FRANCE) AURA LIEU LES 16 ET 17 MAI 2014
Voir programme sur : http://www.neuroeducation-ini.fr/le-prochain-symposium-de-neuroeducation-organise-a-collioure-se-tiendra-au-centre-culturel-de-la-ville-les-15-16-et-17-mai-2014/